Désaccords imparfaits, Jonathan Coe

La première pourrait être un souvenir d’enfance, une histoire de Noël, une histoire de peur comme les enfants aiment avoir peur, ou avoir un canif, ou avoir vu un fantôme, ou ne pas avoir perdu le Noël, l’enfance, le canif, les fantômes, en grandissant. Tonalité d’ensemble : La pluie avant qu’elle tombe.

La deuxième pianote sur deux touches d’un piano bar le blues bluette d’un croisement de regards, celui qui aurait fait la suave histoire d’amour parfaite, mais bon, non. tonalité d’ensemble : La pluie avant qu’elle tombe.

La troisième décline les errements d’un musicien de cinéma dans un festival improbable de films gores et fantastique : une croisette un peu toc, une journaliste et un acien amour plus trd, il va enfin pouvoir aller s’acheter une paire de lunettes de soleil. Tonalité d’ensemble : La vie très privée de monsieur Sim ou Une touche d’amour, avec des accents en sourdine de Testament à l’anglaise.

La quatrième est le récit visiblement autobiographique de l’obsession de Jonathan Coe pour un film de Billy Wilder « La vie très privée de Sherlock Holmes » : l’air de rien, elle dit le goût de laisser l’imparfait, le pas fini, l’innacompli, de ne pas combler les trous, les vides, on ne sait jamais, le fini pourait décevoir. Le triomphe du pas fini sur le fini, ça me plaît bien, moi.

Et en toute modeste harmonie, finalement, ces désaccords imparfaits touchent juste.

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