Où je me livre

Un tag, je le dis pour mes copines d’Aleslire, parfois peu familières de la chose « bloguesque », c’est un questionnaire qui circule. Vous répondez ou pas. Moi, là je réponds parce que c’est Philisinne Cave qui m’a mis dans sa liste, que j’aime bien son blog, que j’adore Nick Cave (même si cela n’a rien à voir ?) et parler bouquins, que ne pas aimer parler bouquin pour une nana qui fait un blog de ses lectures serait un comble étrange, que j’adore aussi tenter de ne pas tricher, en trichant quand même un peu.

Le livre que j’ai particulièrement aimé ?

ça commence bien, je cale. Dans la catégorie  » Romans à lire », il y en a un certain nombre. « Particulièrement », cela veut-il dire : le seul, l’unique ? ou un livre « singulier », un qu’on n’aurait pas cru aimé, un qui a résisté, un qui a coûté de l’effort (recompensé) ? Je prends cette option pour « Expiation » de Mc Ewan. démarrée au moins trois fois, calée en cours, de plus en plus de pages à chaque fois, puis, zut, encore loupé, une lecture qui grince et qui couiiinne. Et puis, un soir, allez savoir pourquoi, la révélation, je l’ai terminé quasi d’une traite puis j’ai repris le début pour voir ce qui n’allait pas. Rien en fait. Depuis, un auteur que je ne lâche pas, malgré, toujours, des pics et des pas pics.

 

Un livre qui ne m’a pas plu ( et non, je ne peux pas faire le coup de Angot, vu que je n’ai jamais lu en entier un Angot). Dans les « Romans Aéviter », je pioche « La route » de Mc Marthy : rarement un livre m’aura escargacé les nerfs en pelote à ce point.

 

Un livre qui est dans ma « pile prévue » ou sur mes petits bouts de papier que je ne sais jamais où ils sont, ou sur mon carnet que j’ai presque toujours dans mon sac en cas d’urgence : je pioche celui que je viens d’y ajouter « Cent ans » de Wassmo, d’abord parce je viens de l’ajouter, ensuite, parce que « Le livre de Dina « , c’est du pur chef-d’oeuvre en fusion, que la trilogie de Tora, pareil mais en plus triste, qu’il vient de sortir en poche, que en poche, les pages sont blanches. Mais Gaïa a peut-être abandonné les pages roses, depuis le temps ….

 

Le livre qui est dans mes souhaits de lecture ?

Pirouette, cacahouette, le prochain Echenoz. Rendez-vous dans deux ans.

 

Le livre auquel je tiens ?

Tous (je commence à tricher …) Y’en a un, un exemplaire d’un polar de Jean Bernard Pouy, avec une dédicace « à la Pouy », un truc un peu barré en décalage, et qui me fait rire, uniquement parce que c’est lui qui l’a écrit.

 

Un livre que je voudrai vendre ou troquer ?

Aucun (maintenant que j’ai commencé à tricher, je continue) je ne troque pas mes livres. Je ne vends pas mes livres. J’achète des étagères. Je fais des piles. J’envahis mon espace. Je tasse. je fais des double rangées. Je compile, je relis « Ranger/classer » de Perec. Je m’en inspire. je classe, reclasse, rerange, dérange, invente un nouveau classement, rachète une étagère.

 

Un livre que je n’ai pas réussi à terminer ?

Le dictionnaire ? Les pages jaunes ? trop facile …. « Sujet Angot« , cinq ou six pages avant de le balancer d’écoeurement. Record ensuite battu par « Les petits » de la même : deux pages dans une librairie avant de le laisser retomber sur sa pile.

 

Le livre dont je n’ai pas encore parlé sur mon blog ?

« Le septième fils » de Thorarinsson, je suis en train de lire. Depuis que je me suis convertie à la chronique bloguesque, toutes mes lectures y passent (sauf les BD, parce que je ne sais pas quoi dire des dessins). Ce pourquoi, maintenant, je me souviens de ce que j’ai lu. Et ne passe plus mon temps à rechercher un bouquin sur mes étagères, vu le reclassement constant, cela pouvait être long, voire infructueux.

 

Lecture commune ?

Aucune pour l’instant. J’ai bien aimé mon unique expérience, avec  » La maison de poupée » d’Ibsen mais je ne pense pas devenir fan, en bonne fervente de Pérec, j’aime bien les failles dans les contraintes. Mais il y a quand même une « Pile prévue » à cet effet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :