Les destins de femmes, écrits par des femmes, je commençais à me dire qu’il fallait que je sorte de la spirale avant de rester complètement bloquée dans le sac de l’aspirateur à malheur. Donc, j’ai empoigné mon destrier « Lovesome dove II » et suis partie au grand galop voir si Angustus avait bien tiré Lorena, la belle ex-putain du saloon, des pattes de l’affreux et cruel Blue Duck qui l’avait enlevée à la faveur de la désertion amoureuse de Jake, le salaud, parti jouer aux cartes au lieu de veiller sur elle. Il y avait bien Newt qui était chargé de la protéger, mais il a été un peu débordé, le pauvre !
On retrouve le rythme du western en cinémascope comme si on ne l’avait pas quitté au soleil couchant : une fois l’affaire Lorena traitée de main de maître, le troupeau, le chariot, les cow-boy tout le petit monde, tient son cap vers le nord, le Montana, terre promise par Jack (mais pas sûr qu’il y arrive, lui, par contre …) mené d’une main, de fer, cette fois, par Call. Faut dire qu’il faut se farcir : les pluies diluviennes, les nuages de sauterelles, les voleurs de chevaux, les virées en ville (les jeunots, ils doivent bien en tâter, un jour ou l’autre …), les grizlis et autres fariboles. Toujours pas d’indiens sanguinaires en vue, mais on se doute bien que cachés derrière une colline ou une autre, ils vont bien finir par dévaler sur les hautes plaines et que là, les plumes vont voler.
Call tient donc son cap, alors que Angustus faribole à sa façon, retrouve son amour d’adolescence : la Clara, devenue maîtresse femme dresseuse de chevaux, dure en coeur comme en affaire, accueillante cependant aux détresses en tout genre dont celle du pauvre Shériff toujours à la poursuite de sa femme qui n’en veut pas (Qu’est-ce qu’il a comme monde à se croiser par hasard dans les grandes plaines … les troupeaux, de plus en plus clairsemés, quand même, de bisons n’en croient pas leurs yeux).
Bref, rien ne change et tout continue à l’allure de vachettes au galop, une équipée que l’on lit comme on verrait défiler des images animées. J’espère ( mais j’ai bien peur que non) qu’il y a un III ème épisode, parce qu’il y en a de la bande qui restent en plan à la fin et que si ça se trouve, Angustus va venir leur chatouiller les pieds, ce qui serait bien son genre. Et je ne voudrais pas râter ça.
Votre commentaire