Nous n’irons pas voir Auschwitz, Jérémie Dres

C’est par un long périple que l’on arrive à un livre comme celui-ci, roman graphique, comme on dit en noir et blanc, au graphisme minimaliste ( enfin, que je dis moi, n’y connaissant rien en graphisme même a minima), pour l’auteur mais aussi, parfois pour le lecteur. Pour Jérémie Dres, c’est la recherche de son histoire familiale, pour moi, une histoire de rencontres qui m’amena un moment à marcher dans ce même pays que lui, à savoir la Pologne, sur d’autres traces que les siennes, mais assez proches pour qu’ elles soient en écho ( notamment concernant l’attitude des autorités polonaises vis-à-vis de la conservation de la mémoire juive).

Le titre de cette bande dessinée pourrait paraître provocateur, mais tel n’est pas le but de cette histoire, ne pas aller à Auschwitz n’est pas nier Auschwitz, mais vouloir voir à côté de la « Catastrophe » en plus de voir la « Catastrophe ». Cette démarche est le choix des deux frères, les deux protagonistes, Jérémie, l’auteur, donc, et Martin, plus « accompagnateur ».

Unis par le souvenir de leur grand-mère, ils ont planifié leur séjour : Varsovie, puis Cracovie, pour un festival de la culture juive polonaise. Le hasard les mènera aussi dans la campagne, à Zolechow, une sorte de berceau en milieu hostile. Car on n’a cessé de les prévenir, les Polonais ne voient pas les gens comme eux d’un bon oeil, ne voient pas leur retour, ou leur recherche, comme un retour ou une recherche mais comme un acte d’intrusion, voire d’accusation.

Leur grand-mère n’a d’ailleurs pas cessé de leur répéter : « pas une Polonaise, ni une Allemande ». Donc, acte, même si eux, ni pratiquants ni militants, semblent tout d’abord là en simples observateurs, tout étonnés de découvrir qu’ils ne sont pas les seuls chercheurs.

A Varsovie, ils cherchent les traces de leur famille polonaise, à partir de la seule personne qu’ils en ont connue, Téma Dres née Barah, à Varsovie et exilée à Paris dès 1921 et des seuls souvenirs qu’elle leur a racontés : sa mère, la chapelière, son père, l’entrepreneur de maison, quelques brides d’une histoire individuelle, l’histoire d’une maison à six étages qui n’en a plus que trois par la grâce d’une reconstruction  » à l’identique » de la vieille ville de Varsovie …. De ce passé, ils retrouveront quelques pierres, mais surtout, ce qui est décrit, est la conservation problématique de l’histoire juive en Pologne, pendant la Shoah et avant la Shoah. L’auteur se place de maintenant : ce n’est pas ces « cinq années d’anéantissement » qui font de la Pologne le territoire du cimetière génocidaire qui est son point de mire, mais « le reste », c’est-à-dire  » plus de mille ans de vie et d’histoire du peuple juif » en ce pays.

Ce que les frères constatent est qu’il en reste bien peu de choses de cette pourtant longue histoire, beaucoup de cimetières oubliés et d’oublis enterrés. Ils cheminent entre ce passé fantômatique et le présent en focalisant sur les tentatives de restauration de l’identité juive, ils rencontrent des rabbins ( dont un américain qui parle à peine polonais …), des ex-exilés de 1968 ( rien à voir avec le 1968 que l’on connait), des juifs « nouveaux » qui se découvrent juifs et ne savent qu’en faire, d’autres, jeunes et branchés, ou encore des vieux militants d’une pléthore d’associations de pléthore d’obédiences, conservatrices, orthodoxes, réformées … Ils apprennent et nous avec, de l’auteur de « La fin de l’innocence », Jean Yves Potel, comment les Polonais ont tenté de se blanchir, d’effacer le souvenir de la présence juive avant, de faire oublier leur rôle pendant, de masquer un antisémitisme prégnant encore après, sous couverture d’antisionisme, voire de méfiance anti communiste.  

Une bande dessinée documentée et documentaire qui alterne avec le parcours plus intimiste des deux frères. Un texte très personnel de Martin Dres clôt d’ailleurs les dessins de son frère, suivi de la reproduction de quelques photos de la famille et des résultats de leurs recherches. Ces ajouts ouvrent l’enquête sur le passé pour conclure cette histoire du présent. Bien vu.

On peut aussi compléter en allant voir le site officiel du livre qui présente le cheminement sous forme d’archives phographiques du voyage initiatique avec résumé et articles de presse. Et j’en profite aussi pour rajouter deux liens : le premier vers une note de Dominique qui présentait un livre ( que je n’ai pas encore lu) qui semble passionnant pour qui le sujet intéresserait : « La peur » de Jan Gross et un autre vers une présentation de celui de Jean Yves Potel, « La fin de l’innocence » ( que je n’ai pas encore lu non plus, nom d’une pipe !).

 

L’illustration choisie est celle de l’opération « I can stell see their faces » lancée en 1994 par Golda Tencer, ce sont des affiches immenses accrochées aux façades des maisons de la rue Prozna à Varsovie, réalisées à partir de photos de famille conservées par les survivants. Selon l’auteur, Jérémie Dres, ces façades sont délabrées et peu entretenues, (vouées à l’oubli ?).

 

 

 

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