La condition pavillonaire, Sophie Divry, ou le livre qu’il ne faut pas lire si vous avez des bouffées de chaleur, mais j’avais prévenu.

En plus, de tout ce que j’ai dit précédemment, j’avoue que j’ai sursauté lorsque j’ai lu la première scène : une vieille femme dans sa cuisine se tient les mains posées sur une nappe cirée et écoute le ronronnement de son frigidaire. Son regard s’y promène sur les magnets moches qui y épinglent des cartes postales ringardes. Du coup, j’ai regardé mon frigidaire, à moi, avec mes magnets nulles, à moi. Coup de bol, il n’y a pas de cartes postales.

En plus, l’auteure me tutoyant, je me suis sentie coupable de crime de banalité. Après,je fus prise d’un sursaut de fierté, d’abord, je n’ai pas de toile cirée, ensuite mes magnets, ce sont des œuvres d’art du kitsch … C’est EXPRES qu’ils sont moches !

Deuxième sursaut, la vieille dame est désignée par deux initiales, M.A. Me dire que j’allais voir mon  Emma que j’aime d’amour pour toujours, reconvertie en une sorte de Marie Laure, j’en ai fermé le bouquin. Les magnets passent encore, mais qu’on me vautre Emma dans une cuisine en formica, pas question.

Et puis, j’y suis revenue. Et l’ai entamé ( et terminé !) le récit de cette vie plate comme les discussions de Charles et les trottoirs de Flaubert. Le récit d’un circuit ordinaire d’une vie qui commence entre papa, garagiste, et maman, qui met une blouse pour équeuter les haricots. C’est dire le côté bandant du truc. M.A. est leur espoir, ils la dorlotent, ils n’en ont fait qu’une ( c’est dire aussi le côté bandant du truc, Jérôme, tu arrêtes les « mardi c’est permis » avec ce bouquin, je te le jure, ou alors faut être pervers …. ) pour pouvoir lui « donner de quoi », de quoi faire des études, de quoi monter un peu plus haut qu’eux.. M.A. les aime, puis adolescente, se rebelle,  tout en suivant le chemin tracé et en rêvant d’un avenir moins confiné, en cinémascope, avec prince charmant et cocotiers. M.A a des rêves en kit préfabriqué dans le pavillon étroit de sa condition.

Étudiante, elle « profite » de cette parenthèse, l’aboutissement de ses rêves, se donne à un amant espagnol, puis, tombe amoureuse d’un comme elle, finalement, et se marie avec lui, ils vont réaliser leurs ambitions, faire des enfants et les élever dans une maison à eux, lassitude, routine, les repas entre amis, le mari qui rentre de son travail, tard, fatigué …M.A. prend un amant, tente le yoga à la place quand il l’a laissée tomber pour sa femme et son plan de carrière, se tape une dépression puis vieillie, abandonne, et la voilà dans sa cuisine, avec sa toile cirée et son frigidaire. Toujours sa vie aura eu le goût du vécu par avance, toujours un passage pour un après qui serait meilleur que le présent, et puis, l’après, ben c’est pareil et puis après, y’en a plus d’après. C’est trop tard.

Déprimant ? oui, un peu quand même si on se laisse prendre au je du « Tu » et de l’identification qu’il permet, Caricatural ? oui, un peu quand même, tant est droite cette ligne droite qui se mord la queue en un cycle final. M.A. est un poil trop lisse, un poil trop programmée pour une démonstration critique taillée à sa mesure. Les scènes se succèdent comme le temps passe, à la vitesse des appareils électro ménager qui se substituent les uns aux autres, de la première T.V. couleur à l’écran plasma plat.

Un roman fort bien écrit par ailleurs, que j’ai eu fort peu de plaisir à lire, il colle un peu au fond de la casserole et peut même coller le bourdon.

PS : Jérôme ? T’es toujours là ?

 

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

