Le quatrième mur, Sorj Chalandon

J’avais lu « Mon traitre », à sa sortie et ce titre m’avait quelque peu agacée ; la mise en scène que l’auteur me semblait y faire de lui même m’avait paru grandiloquente et à but larmoyant. Je ne sais pourquoi, j’avais eu l’impression d’être manipulée, à mon tour, comme lui dans le roman, sauf que lui, c’était par un ami et que Sorj Chalandon n’est pas mon ami, donc il (Sorj, je veux dire) avait des circonstances atténuantes.

Par la suite, j’ai eu l’occasion d’entendre trois fois l’auteur, une fois, parce que sa parole m’intéressait, je voulais comprendre ce qui m’avait agacée. La seconde, parce que je m’étais trompée de salle dans le programme (je voulais entendre Vélibor, parce que Vélibor Colic, j’adore l’entendre), la troisième fois parce que je voulais revoir Carole Martinez et que c’était lui avec elle. Mais, je n’avais jamais franchi le pas d’un autre titre, campée sur mes réticences.

Alors, le quatrième mur, à priori, c’était pas gagné. Il a fallu le hasard d’une dédicace avec fiston qui faisait connaissance avec le monsieur, lui, jurant que non, ce n’était pas une lecture imposée, ni par sa prof de français, ni par sa mère ci même à ses côtés ( fiston étant poli, il n’a pas précisé « de toute façon, ma mère, elle ne lit pas vos bouquins… »), pour que finalement, je me retrouve à le lire ce quatrième mur, avant même fiston (n’empêche que je me demande comment un ado peut recevoir cette histoire d’Antigone au Liban ?)

Georges est le héros, et Georges, ça sonne un peu comme Sorj, non ? Et quand on sait que Chalandon a été grand reporter de guerre, à priori, on comprend bien, que, cette fois-ci encore, l’expérience du personnage se nourrit du vécu. L’auteur y met quand même quelque distance en faisant de son personnage principal, non un journaliste, mais un étudiant attardé, au parcours politique reconnaissable pour gens de mon âge, activiste post soixante-huitard, un peu Mao, et cogneur de fascistes. « Les rats d’Assas » lui ont d’ailleurs laissé, en souvenir d’un tabassage en règle, une jambe en mauvais état de marche. Peu à peu, désenchanté, il s’est retiré, metteur en scène engagé, puis surveillant en fin de droit en lycée, il a épousé son actrice, et berce sa fille, Louise, prénommée ainsi en hommage à celle de la Commune.

Georges se retire d’une lutte politique, ou alors c’est la lutte qui se retire, lorsque revient Sam, une figure de frère aîné dans le combat. Samuel est juif et grec, ce dont Georges a rêvé, non pas d’être juif et grec (on fait ce que l’on peut …), mais d’être un combattant héroïque. Sam,  lui l’avait déjà fait, la révolution, la résistance et l’échec. Face aux Colonels, il s’est rélévé en héros presque brisé. Alors, son dernier projet est de monter Antigone au Liban, avec des acteurs venant de toutes les communautés. Il est trop malade pour aller jusqu’au bout, c’est donc à son frère d’armes qu’il confier son testament de paix. c’est ainsi que que Georges débarque dans un Liban en guerre, mais avant l’arrivée d’Israël sur le terrain. De ce qui semblait encore possible, Sabra et Chatilla vont changer toutes les donnes.

Alors oui, Chalandon en fait trop et on bouffe de la fraternité, des empoignades viriles et des envolées d’applaudissements au lyrisme larmoyant, oui, toutes les grandes valeurs y passent, oui, la liberté, c’est bien, la guerre est fracas et confusion. Oui, j’ai eu parfois l’impression de lire une longue dissertation sur Antigone, et les possibles interprétations de la pièce d’Anouilh. Oui, il y a une agitation fébrile et inutile des sentiments, mais, il y a aussi, la dernière partie.

L’entrée de Georges dans Chatilla, son retour de guerre, son impossible retour à la normalité, a une profonde justesse, les paroles sonnent, troublantes, bien plus troublantes que la description de la guerre et et de ses ravages, sur la beauté de la guerre, son attirance, et le silence qu’elle impose à la paix, et le gouffre fascinant qu’elle ouvre aux hommes et où les hommes se perdent.

 

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

