Le Louvre insolent, Cécile Baron, François Ferrier

Je n’ai pas résisté longtemps  à me lancer, à la suite de Dominique et de Luocine, sur les traces de ce parcours dans le décalé du Louvre. Dans ce musée à revisiter, qui nous est proposé ici, ce ne sont pas les classiques que l’on nous invite à regarder, mais les ratés, un pas de côté pour voir  les nanars de l’art.

Le nom de la maison d’édition de ce petit régal signifiant « tu marches avec moi », c’est donc assez naturellement que l’on emboîte le pas de cette galerie des « perdus pour la gloire », en suivant des allées un peu cachées, et d’autant plus croustillantes des croûtes …

Des tableaux ratés où les puttis se gondolent, les musculatures se gonglent de l’orgueil du savoir-faire du maitre, les drapés n’en peuvent plus du pathétique et des envolées lyriques … Mais aussi des oeuvres qui montrent que le bon goût d’une époque est ce qui passe le moins bien le temps qui passe, que l’académisme et le conventionnel mènent au ridicule , que ce qui est sacralisé ne demande qu’un clin d’oeil de l’histoire pour se dissoudre dans le sourire.

Les reproductions des tableaux sont accompagnés de courts textes qui appuient là où ça fait mal, recadrent les perspectives historiques et picturales, mais aussi, donnent quelques clefs pour apprécier un détail, un modelé, un drapé, sauvés du désastre d’ensemble.

Ce n’est jamais pédant, ni prétentieux, car c’est bien à un public lambda et néophyte que ce livre s’adresse. Il reste à souligner la qualité des reproductions, ce qui vu le format léger de cette publication, et son prix, tout aussi léger pour ce type de publication, d’art, malgré tout, est aussi étonnant qu’un hydre de Lerne réduit à l’état de paillasson sous les pieds d’un Henri IV qui ne semble toujours pas en revenir …

2 commentaires sur “Le Louvre insolent, Cécile Baron, François Ferrier

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :