Misery, Stephen King

 Soit on devient addict et alors adieu veaux, vaches, cochons  de la rentrée littéraire, veaux, vaches, cochons et pots de lait des nouveautés à découvrir, on plante là la Pile à lire, pourtant amoureusement élevée au rang de gratte ciel depuis les années que je blogue et que je note des titres, la production pléthorique du sieur auteur défiant les années à venir.

Soit c’est bof, pas si King que cela le gars, et on passe pour une vieille nouille ringarde ( et accessoirement, en ce qui concerne mon cas particulier, je perds aussi toute crédibilité auprès de fiston pour lui faire lire Zola, et auprès de fifille pour lui dire que si, la littérature jeunesse, c’est drôlement bien, cause que eux, ils lisent le King depuis plus longtemps que moi)

Cette première incursion à haut risque je l’ai donc gérée en choisissant un titre dont je connaissais déjà l’intrigue, « Misery » ayant été adapté au cinéma, et que le film, je l’ai revu il y a peu.  Cette connaissance à priori me paraissant être le gage d’un esprit critique. Je ne courrerais pas vers la fin comme un lapin, je pourrais garder l’esprit lucide pour voir les éventuelles recettes et bouts de grosses ficelles que je soupçonnais. Ben que nenni, en réalité, cette avance m’a juste permis de savourer la dilatation de l’intrigue, ses chausse trappes, et ma foi, c’est rudement bien fait.

Stephen King part en en effet de peu : un huis clos, une chambre, deux personnes, l’écrivain, Paul Sheldon et son admiratrice number one, Annie. Complétement frapadingue. Misery est le nom que Paul Sheldon a donné à son héroïne, une sorte d’aventurière victorienne un peu gothique et tombeuse sur les bords. La série a fait son succès, sa notoriété, mais à présent, il l’a liquidée pour passer à ce qu’il considère être sa véritable oeuvre, plus sérieuse et dramatique, ancrée dans le réel. Il vient de terminer « Fast car », l’épopée prolétarienne d’un jeune malfrat. Dans sa chambre du du Boulderado hotel, il sacrifie à son rituel post dernière page, boit quelques coupes, un peu trop, et décide d’aller faire une escapade vers le grand ouest plutôt que de rentrer chez lui, à New York. Il n’entend pas vraiment l’avis de tempête, et ne voit rien venir avant de se retrouver cloué dans un lit et une chambre inconnue, les jambes plus brisées que son pare brise et avec une infirmière dont malgré le brouillard qui l’engouffre, il perçoit rapidement la dangerosité. Qui s’avère d’autant plus exponentielle qu’Annie est une admiratrice inconditionnelle de Miséry.

D’idole , il est devenu otage, et se doit d’être un otage très diplomate, s’il veut boire, manger et survivre. De s’échapper, il ne peut être question. Annie a ses caprices, et tient son écrivain préféré sous sa main de fer. Le piège monte d’un cran lorsqu’ Annie se procure le dernier titre paru des aventures de Misery, dont elle ne sait encore qu’à la fin, Paul enterre son héroïne d’une fin de non recevoir. Misery est morte et Annie crève de rage, et comme elle a le responsable sous la main, elle compte bien le lui faire payer. Et lui compte bien y survivre.On pourrait se dire que l’acmé est atteint mais vu le nombre de pages qui reste après, il est évident que non.Le jeu du gros chat qui va faire souffrir la souris avant de la manger, peut enfin commencer et donner libre cours à des va et vient sadiques et pervers.

Bref, un régal jusque la fin, bien plus complexe que dans le film où le rapport entre la victime et le bourreau étaient bien moins ambiguës et tarabiscoté d’avec l’alliance dans l’écriture. Où on voit qu’écrire peut vraiment être une question de survie …. Au sens propre.

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

