Le 14 juillet, tout le monde connait, ou, du moins, tout le monde reconnait les quelques traits que l’histoire en a gardé en esquisse, un peu comme un chromo que l’on ne regarde plus parce qu’il a été trop souvent vu sous le même angle ; la colère du petit peuple parisien, la prison royale comme un défi au cœur de l’enceinte de la capitale, Camille Desmoulin au Palais Royal , Versailles au loin qui n’y comprend rien … etc ….
Or, dans ce très court récit, Eric Vuillard change la focale et se met à la hauteur des hommes qui y étaient, du moins, du peu que l’on sait de ces anonymes qui ont fait la multitude de ce jour singulier, dans sa chaleur et leur sueur. Il dit aussi l’oubli, le tri de l’oubli, et que finalement, on achoppe avec la reconstitution d’une vérité vraie.
Quelques jours auparavant, une foule disparate, menée par la misère a découvert l’ultime luxe de la Folie Triton. En ces temps où elle crevait de faim, monsieur le propriétaire de la manufacture et ses dames s’y roulaient dans la soie. Ce jour de la Folie, la foule semble avoir découvert la vengeance, comme un excès de trop à crever, quitte à crever. Les morts de ce jour n’étaient pas des voleurs, et ne deviendront pas des martyrs, ils resteront les anonymes qui ont contribué, peut-être, à mettre le feu aux poudres du 14.
Le texte de Vuillard ne tente pas de reconstituer, mais livre le hasard comme moteur de l’histoire. Hasard qui a réuni les hommes sur la place, devant cette Bastille qui les narguait; commerçants, artisans, vagabonds, laissés pour compte du royaume, dont le point commun fut la misère, la colère, la rage et la faim. L’auteur joue de ce hasard en listant les noms, dont on ne sait pas vraiment grand chose, parfois juste rien, le métier, l’origine provinciale, pour trois ou quatre, on connait les circonstance de leur mort, pour trois ou quatre, un bout de passé ou d’avenir révolutionnaire. Si l’histoire est écrite par les vainqueurs, ceux de la Bastille n’auront pas cet honneur.
L’auteur donne à cette litanie d’anonymes un souffle quasi épique. En quelques scènes, sporadiques et confuses, comme le furent sûrement les décisions de ce jour, il montre les bouts de ficelles et les improvisations ; bouts de ficelle des armes prises la veille dans la garde meuble de la couronne, lances des preux chevaliers du temps de Philippe Auguste, canons de parade offerts par le roi de Siam, armes de pacotilles ; bouclier de Dardanus, flambeau de Zoroastre, pillés dans les théâtres.
Cette image de la révolte est haletante, elle laisse le souffle court, mais ardent.
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