La dernière fuigitive, Tracy chevalier

Honor Bright est quaker, elle appartient à la communauté des Amis de Bridport, en Angleterre. Et avant de partir, de traverser l’Atlantique à bord de l’Adventurer, elle fait don de tous ses quilts, et patchworks, et n’en garde qu’un, dont elle aura d’ailleurs bien besoin, mais cela elle ne le sait pas encore.

D’ailleurs, elle ne sait pas grand chose, Honor, sauf qu’elle accompagne sa sœur Grace vers l’inconnu d’une maison en bois, bâtie par son futur beau-frère, Adam Cox, à Faithwello, Ohio. Une lettre est partie de l’autre côté de l’océan pour prévenir qu’elles seront deux, au lieu d’une. Avec une seule attendue par un futur mari, quaker comme il se doit.

Honor se dit qu’elle pourra toujours revenir, mais la traversée lui a fait tellement rendre tripes et boyaux que l’océan devient un espace monstrueux, qui se dresse définitivement entre elle et son passé. Lui reste sa sœur et l’inconnu, et rapidement, il n’y a plus que l’inconnu, car Grace succombe à une fièvre maligne et c’est donc seule, sans statut et sans béquille qu’Honor débarque chez Adam. Qui lui même a perdu son frère, il reste Agibail, la belle soeur, dans la fameuse maison en bois, à Faithwello, Ohio.

En chemin, la décence a fait faire une halte à Honor, dans la petite ville voisine. Elle y a rencontré Belle, une modiste qui n’a pas froid aux yeux et le whisky facile, et qui a aussi un frère, Donovan, un redouté chasseur d’esclave en fuite qui sur la route, a commencé à faire des yeux doux à l’apeurée Honor, qui n’y comprend goutte, à l’esclavage. Mais dans la maison de Belle, des bruits clandestins se font entendre derrière les cloisons de la remise, les oreilles d’Honor se deshillent petit à petit, pendant que son don pour la couture lui fait réaliser des chapeaux hauts en couleur où naissent les bouquets de fleurs en tissus, et des oiseaux aussi, alors qu’elle ne porte que le modeste bonnet qui est de mise. Silencieuse, discrète, la jeune quaker noue cependant avec la fantasque modiste des liens dont la solidité lui seront bien utiles.
Le livre raconte la maturation de l’héroïne, échouée dans un monde où tout le monde parle haut et fort, où des esclaves noirs sont en fuite, alors que d’autres choisissent les tissus les plus moirés dans le magasin d’Adam, qu’elle a fini par rejoindre pour découvrir un monde sans horizon, fermé et hostile. Car dans la maison en bois, elle doit se caser dans les coins, pièce inattendue du patchwork qu’Abigail avait commencé à coudre dans le dos d’Adam, fiancé sans fiancée, alors qu’elle est la belle sœur sans frère et Honor la troisième roue d’un autre avenir possible … Les tensions montent, larvées, alors que Donovan ne la quitte pas des yeux … Mais en vaillante petite héroïne, Honor se fait une des places possibles.

Finalement, un quilt bien cousu, bien serré, peut tenir aussi chaud qu’un bon vieux bouquin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :