Les Campbell sont quatre. Ils étaient quatre, puis trois et maintenant, ils sont à nouveau quatre. Cela aurait pu être des retrouvailles, mais l’auteur vous raconte une autre histoire. A onze ans, Justin Campbell a disparu. Un après-midi, il est parti faire du skate, juste comme d’habitude un peu énervé par son petit frère, une histoire pas grave, un truc de frère ainé et de petit frère. Et Justin n’est pas revenu. Quatre ans après, il est retrouvé, par le plus grand des hasards, parce qu’on ne le recherchait presque plus, à force de messages lancés sur les ondes, de battues en terre et en mer, de fausses pistes en erreurs, en fausses joies et fausses reconnaissances. Et Justin est retrouvé sur un marché, juste de l’autre côté du pont de Harbor Bridge, de l’autre côté de la ville où pendant quatre ans, il avait disparu. Un Justin presque pareil, avec un serpent et quatre ans en plus.
Pendant ses quatre ans, les trois campbell ont survécu, à la fois soudés par le même manque, puis séparés par ce même manque. La mère, Laura, fait dans l’humanitaire pour dauphin en danger, fuyant ainsi un foyer en rupture, Griff, le jeune frère aurait pu tomber amoureux de la fantasque Fiona, mais on ne tombe pas amoureux normalement quand on a un frère disparu. Il fait du skate dans une vieille piscine, à corps perdu, comme d’autres surnagent. et le père, Eric a tenté une relation adultère des plus moroses et vaine.
Mais le roman ne raconte pas cette histoire de l’attente, mais celle du retour de Justin, de ce même et autre Justin. Car le silence de l’attente ne se répare pas d’un coup de baguette magique, et Justin a quatre ans d’ autre histoire que la leur. Alors quand elle se dessine, cette histoire, remords, hontes, vengeances, taraudent et les soupapes se tendent. Justin est revenu, mais c’est alors que chacun aurait pu avoir envie de sauter du pont.
Dérangeant, haletant, à dévorer.
Je découvre ce blog et ce titre grâce à Book’ing. Bonne pioche. Histoire très intéressante !
J’aimeJ’aime
Ben, j’espère bien être une bonne pioche ! ^-^ et ce livre l’est aussi, et ma complice de Book’ing est de très bon conseil. La preuve, j’en pique plein chez elle et depuis un sacré bon de temps maintenant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne manquerai pas d’aller vous rendre visite de temps en temps alors !
J’aimeJ’aime