En passant, vu « Au revoir là haut ». Les premières minutes, je me suis dit que le coup du flash back, j’allais pas aimer, comme la voix off, trop plate et narrative. Un travelling magistral plus tard, j’étais dans les tranchées. Les autres minutes, je n’ai rien vu passer. J’espérais que  Dupontel allait en faire un truc à sa sauce, de nos pieds nickelés de l’arnaque au monument aux morts, bien déjanté et tout et tout, un film en plus du livre. Mais en fait, il tient juste l’histoire, géniale, du roman. C’est une adaptation fidèle (trop ?), avec des scènes plus flamboyantes que satiriques. Il a pris le parti, possible, vu  les nombreux fils du roman, du film un peu populo, un brin simplifié, un peu sépia, et caricatural. J’attendais Merlin, j’ai eu Merlin, j’attendais les masques, j’en ai eu plein les mirettes poétiques, et les regards bleus, infinis de tristesse d’Edouard, et un Albert, qui arriva, finalement à Tripoli, ou presque …

14 commentaires sur “Au revoir là haut par Dupontel

Ajouter un commentaire

    1. Non, pas enthousiaste mais quand même charmée par les personnages et convaincue d’avoir vu un film de qualité (même si n’est pas celui que j’attendais … Mais celui-là, pas certaine qu’il soit réalisable, en fait, à la réflexion)

      J'aime

  1. Il est au programme celui-là. Je viens de finir le roman, je suis prête pour le film ! J’ai eu beaucoup d’avis enthousiastes (des gens qui ont lu ou non le roman), j’en vois de plus mitigés. Bon, je verrai bien…

    J'aime

    1. La réconciliation était impossible sinon le personnage d’Edouard perdait tout son sens … Il ne peut ni partir, ni rester. Sa fin n’est pas tout à fait la même dans le livre, mais l’effet tragique est aussi logique.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :