Tu n’as jamais lu La ballade du café triste ? Tiens, c’est étonnant ! Cette remarque de mon homme aura eu raison du temps qui finissait par jaunir la couverture de ce recueil de nouvelles, en un accord quasi parfait avec la tonalité de la quatrième de couverture qui annonçait mélancolie, solitude, solitude d’amour ….
Je lis peu de nouvelles, de ces courts textes qui sont ramassés autour d’un moment, ultime ou révélateur d’un parcours, d’une erreur, d’un flottement d’une âme … la peinture d’un instant flageolant, d’un instantané figé ou vacillant. Et ces textes sont exactement ce que je n’aime pas en ce genre ; une porte s’ouvre sur un personnage déjà tout fait, un coup d’œil sur l’âme qui flagole, et la porte se referme. Le voilà planté et moi la porte au nez, ouverte et refermée, à me fiche le bourdon. J’ai l’impression d’être un courant d’air à nostalgie.
Dans un petit matin blême, un tout jeune livreur de journaux s’entend dire « je t’aime » par un vieil homme solitaire, du fond d’un bar. Le vieux se révèle être un sage en matière de sagesse amoureuse …. Marty rentre chez lui, banlieue moyenne américaine. Sa jeune femme a saupoudré les tartines des enfants de poivre de Cayenne. Elle titube, elle boit en cachette, se cache. Elle fait une scène pitoyable devant les enfants. Marty veille … Un journaliste passe une journée à New York, après la mort de son père. Il y croise par hasard son ex-femme, se fait inviter chez elle le soir. Le lendemain dans la nuit, de retour à Paris, il comble de promesses le fils de sa nouvelle compagne ….
C’est drôlement bien vu, drôlement bien écrit, c’est subtilement vide, d’un vide pas creux, un vide voulu, un vide pour dire la vacuité. Mais tous ces gens qui passent m’indifférent, ne me retiennent pas, silhouettes à peine esquissées dans un arrêt sur image sépia.
La première nouvelle m’avait pourtant agrippée, La ballade du café triste, justement. Une ville désolée, une filature au ralenti, la marge du monde, une vieille maison, un visage derrière une persienne et commence l’histoire de Miss Amélia qui fut mariée pendant 10 jours à un voyou devenu doux par amour. Un nain surgi de nul part va bouleverser son âme solitaire. L’histoire presque enchantée d’un charme qui enchaîne une forte femme à un gnome ridicule, vire à la farce tragique. Elle a la trempe d’une vengeance perverse dans la lumière des lampions, accrochés à une véranda à jamais disparue. Et l’écho s’entend encore du chant des forçats enchaînés ….
Au moins, mon homme ne verra plus vieillir ce recueil sur mon étagère des « pas encore lus » (ou étagère à PAL)
Un recueil qui serait parfait pour que je découvre enfin Carson McCullers !
J'aimeJ'aime
je ne sais pas si je poursuivrai ma découverte … A moitié convaincue seulement … Mais bon, ce sont des nouvelles. Peut-être que le format romanesque me conviendrait mieux ?
J'aimeJ'aime
Dommage! Tu es plus réfractaire aux nouvelles que je le pensais…
Tu m’a tout de même donné envie de le lire, moi qui ne connais que la romancière…
J'aimeJ'aime
J’ai mal choisi mes recueils, je pense …. J’ai voulu profiter du challenge pour lire ceux que j’avais sous la main depuis un certain temps (voire un temps certain !) J’ai changé de tactique et je suis en train de lire un Quiriny qui me plait beaucoup plus !
J'aimeJ'aime
J’use de la même tactique et ma pal perd quelques livres. J’ai la mains chanceuse jusqu’à maintenant, à deux exceptions près!
J'aimeJ'aime
Comme Marie-Claude, je n’ai lu que des romans de cette auteure que j’aime beaucoup. Et oui, la nouvelle est un art bien difficile… je ne m’y frotte pas souvent non plus, mais il arrive que j’y prenne du plaisir, comme avec les 2 recueils lus à l’occasion de l’activité de mai..
J'aimeJ'aime
J’ai vu passer tes deux notes, tu as mieux choisi que moi … Même si Murakami ne me tente toujours pas, « Complications » me fait de l’oeil ! Je crois que je préfère quand les nouvelles ont un lien entre elles, comme dans le Quiriny que je suis en train de lire. Un lien qui ne soit pas seulement une unité de ton ou d’atmosphère, sinon, je me lasse en fait !
J'aimeJ'aime
Complications te plairait, j’en suis presque sûre ! Et ce serait vraiment dommage de ne pas lire « Le cœur est un chasseur solitaire », malgré son horrible titre, mais quels beaux personnages !
J'aimeJ'aime
J’ai lu « Reflets dans un oeil d’or » il y a longtemps et je n’avais pas accroché du tout. Je ne pense pas que ce soit une auteure pour moi.
J'aimeJ'aime
Je me pose la même question …. Peut-être que comme Ingannmic aime beaucoup, je tenterai quand même, mais pas tout de suite !
J'aimeJ'aime
c’est bien de vider ses étagères … les nouvelles j’y suis venue grâce à mes lectures à haute voix
J'aimeJ'aime
Je les remplis de l’autre côté, mes étagères !!! Et en plus, je fais un passage demain à Etonnants Voyageurs. Mais je serais sûrement moins tentée que d’habitude, vu que je ne resterai que l’après-midi ….
J'aimeJ'aime
Il est dans ma PAL et ça fait un moment que je veux le lire…
J'aimeJ'aime
Ce recueil devait être sur mes étagères depuis au moins deux ans …. Il y a d’autres titres qui attendent depuis encore plus longtemps … Et j’achète quand même de nouveaux bouquins ! Si c’est pas une addiction, là ….
J'aimeJ'aime
Je garde un souvenir d’ennui mortel à l’étude d’un roman de Carson McCullers à la fac du coup je ne suis pas prête de replonger dans son univers même si ce recueil est considéré comme un des grands classiques de la littérature américaine.
J'aimeJ'aime
Les commentaires soufflent le chaud et le froid concernant cette auteure …. C’est marrant !
J'aimeJ'aime
Pas certaine de commencer par des nouvelles avec cette auteure pas encore lue ! 😉
J'aimeJ'aime
Pas certaine non plus de me laisser tenter par un de ses romans … Les commentaires sont très mitigés !
J'aimeAimé par 1 personne