Alors que je lui trouve plein de défauts à ce roman, je l’ai dévoré … Allez y comprendre quelque chose ! Il est super classique dans sa construction, dans ses thèmes, l’écriture est efficace mais sans relief particulier, et c’est peut-être justement ce qui colle aussi bien à cette famille, les Langdon, fermiers, Iowa, de 1920 à 1953.
Saga d’une famille ordinaire, suivant un cycle naturel et équilibré en bonheurs et en malheurs, au rythme de la pousse du maïs et de l’avoine, surtout de l’avoine au départ, l’avoine, c’est la tradition familiale, le maïs se sera la modernité …), et des naissances successives et forcément nombreuses, le patchwork nécessaire est bien tissé.
L’Iowa n’est pas l’endroit rêvé pour être fermier, ni pour élever une grande famille, entre les hivers qui enferment, les étés qui assèchent, et la terre basse comme partout, mais plus dure qu’ailleurs quand même …
Walter Langdon a vingt cinq ans, il arpente sa propre ferme achetée avec un crédit à fort taux d’intérêt. Il a épousé la belle Rosanna Vogel, une blonde fermière de vingt ans. qui, pour l’instant, écosse des petits pois avec grâce et détermination. Sous le porche, joue Franck, l’aîné pour le moment, l’unique pour l’instant ( et unique, il le restera, par contre …).Il étudie les possibilités d’aventures avec une cuillère, et cherche déjà la porte de sortie la plus radicalement accessible. La famille s’agrandit rapidement ; Joey, le placide, le plus ancré dans la terre, Andy, Mary, Lilian, Henry et finalement Claire, dont Rosanna dit qu’elle est la seule de ses enfants à être parfaitement normale. Henry garde son mystère et s’enfuit dans les grands romans d’aventures anglais (pas américains, il n’aime pas). Lilian s’est jugée parfaite durant toute son enfance, puis son adolescence, avant de copier dans les magasines de mode les modèles des robes des pin-up, et de s’enfuir avec le premier bonimenteur venu ( qui se révélera être autre que seulement conteur pour de rire).
Walter et Joey, eux, continuent de planter, jusqu’à ce que les années passent, que la grande Dépression dépassée, le fils trouve à la sécheresse et à la pauvreté de la terre, d’autres solutions que le père, dont on voit se proliférer les conséquences peu biologiques.
Les grands événements historiques, seconde guerre mondiale, guerre froide, libération des mœurs, restent dans le lointain, ils modèlent les personnages, chacun d’entre eux a une dose suffisante pour qu’histoire et romanesque adhèrent ensemble, sans faire de grumeaux. Une pâte prête pour le deuxième tome …
Ma seule inquiétude pour la suite, est, qu’à la vitesse à laquelle les enfants de Walter et Rosanna font des petits, il va falloir en laisser de côté pour la suite, sinon la saga va se transformer en annuaire …
Je suis tentée
J’aimeJ’aime
C’est un peu frustrant de ne pas pouvoir enchaîner sur le deuxième tome, mais sinon ravie que tu sois tentée !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu Jane Smiley depuis longtemps ; je suis tentée là ..
J’aimeJ’aime
Deuxième tentée, un bon score ! Mais je ne connaissais pas l’auteure, elle en a écrit d’autres, des biens ?
J’aimeJ’aime
J’ai lu les trois tomes quasi d’affolée, en vO (le troisième n’est pas encore traduit), cela se lit bien. T’inquiète, on a un arbre généalogique, bien pratique, mais sans spoiler date de décès. ^_^
https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2018/05/nos-premiers-jours-nos-revolutions.html
J’aimeJ’aime
Tu penses bien que c’est chez toi que je l’ai noté … Mais je lis pas en anglais, donc en attente pour le moment; Je pense que j’attendrais que les deux tomes suivants soient traduits, même si ça va me faire du temps à attendre. Bon, ce n’est pas comme si je manquais de lectures, en même temps !
J’aimeJ’aime
déjà noté chez Keisha , ton billet m’a fait sourire.
J’aimeJ’aime
Noté de chez Keisha aussi … Tant mieux pour le sourire, les personnages ne rigolent pas trop eux … C’est un peu vie rurale et avoine, quand même !
J’aimeJ’aime
Et dis-moi, tu comptes lire les deux autres tomes? (Je teste ton intérêt, là!) Ça me tente, tu te doutes bien, mais je me demande tout de même si je vais m’y mettre…
J’aimeJ’aime
Je pense, oui, mais j’ai le temps … vu que le second n’est pas encore en poche, et le troisième même pas traduit : Mais peut-être que chez toi les trois sont déjà disponibles ?
J’aimeJ’aime
Oh oui, elle en a écrit bien d’autres ; je la lisais dans les années 90. Je me souviens notamment « d’un appartement à New York ». A l’époque je n’en manquais aucun, et puis on ne la voyait plus. C’est sympa de la voir revenir à la mode. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Smiley
J’aimeJ’aime
Le titre me dit quelque chose … Mais l’auteure m’avait complètement échappée … Je vais aller fouiner en librairie un de ces jours …
J’aimeJ’aime
Auteur complètement inconnue pour moi jusqu’à aujourd’hui ! En tout cas, je note ce titre avec beaucoup de plaisir car c’est le genre d’histoire qui me plaît beaucoup. Merci!
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas non plus, et visiblement, elle mérite qu’on s’y penche un peu plus … En tout cas, j’ai bien aimer la lenteur tranquille de ce premier tomme, une lenteur solide, bien faite …
J’aimeAimé par 1 personne