La parenté avec Fabcaro est inévitable, une planche raconte une histoire, le dessin est crayonné, les couleurs en applications sans relief, l’humour est grinçant, jouant sur l’absurde de l’infra ordinaire.
Mais alors que Fabcaro se concentre essentiellement sur le couple et les clichés du couple moderne, les auteurs de cette bande dessinée élargissement l’horizon des dérives à dézinguer. Le trait est corrosif, la robotisation de l’enseignement, les machines délivrent les diplômes, les profs recyclés dans la police donnent des amendes à coup d’interrogations de culture générale. Dans le monde à peine futuriste esquissé ici, la précarisation est à grande échelle, on achète son carton habitation à Ikéa, les lieux publics sont privatisés, la concurrence est rude entre les trottoirs, les maisons parlent culture à des familles obèses ou avachies …. Au plafond d’une entreprise, les corps des suicidés attendent d’être rangés …
L’humour est noir et violent, comme l’est la bêtise, quand celle-ci est ordinaire. Les auteurs poussent les conséquences de notre modernité vers des réalisations peu crédibles, soit. La caricature fait sourire, même si le propos n’est pas nouveau, il résonne ici du ton du glas, car l’absence totale d’empathie fige les situations grotesque en des visions froidement assénées.
Drôle, oui, mais glaçant quand même.
la référence à Fabcaro me fait dire qu e e lirai cette BD .
J’aimeJ’aime
C’est le même type d’humour, mais en encore plus grinçant.
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord avec la parenté, donc…^_^
J’aimeJ’aime
Donc …. A lire !
J’aimeJ’aime
Non mais… ça me semble tout à fait réjouissant, ce titre! Ça me donne envie.
J’aimeJ’aime
Réjouissant …. Mais bien noir quand même !
J’aimeJ’aime
Moi si on parle de Fabcaro même de loin je lis j’achète je plussoie. J’ai donc acheté cette « parenté » Fabcarienne »!
J’aimeJ’aime
Et qu’en as tu pensé ? Je ne vois pas de note sur ce titre chez toi ….
J’aimeJ’aime
Rien que le titre est tout un programme….
J’aimeJ’aime
Il y a pas de mal de provocation de ce style, mais moi, j’aime bien les provocations !
J’aimeJ’aime
Complètement fan de ce genre d’humour à la Fabcaro, bien grinçant et très critique de notre société, et tant mieux si ça explore bien d’autres thématiques encore.
J’aimeJ’aime
Pas encore lu:)
J’aimeJ’aime
Plus grinçant que Fabcaro, c’est donc très alléchant !
J’aimeJ’aime
Plus noir et assez radical par moment, avec du futurisme triste dedans !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je VEUX aimer Fabcaro et que je n’y arrive jamais totalement, je pense que je vais tenter ces auteurs… sait-on jamais!
J’aimeJ’aime
Oui, cela m’arrive aussi de vouloir à tout prix aimer un auteur, et d’insister comme une débile …. On est étrange des fois !
J’aimeJ’aime