Faut pas prendre les cons pour des gens, E. Reuzé et N. Rouhaud

La parenté avec Fabcaro est inévitable, une planche raconte une histoire, le dessin est crayonné, les couleurs en applications sans relief, l’humour est grinçant, jouant sur l’absurde de l’infra ordinaire.

Mais alors que Fabcaro se concentre essentiellement sur le couple et les clichés du couple moderne, les auteurs de cette bande dessinée élargissement l’horizon des dérives à dézinguer. Le trait est corrosif, la robotisation de l’enseignement, les machines délivrent les diplômes, les profs recyclés dans la police donnent des amendes à coup d’interrogations de culture générale. Dans le monde à peine futuriste esquissé ici, la précarisation est à grande échelle, on achète son carton habitation à Ikéa, les lieux publics sont privatisés, la concurrence est rude entre les trottoirs, les maisons parlent culture à des familles obèses ou avachies …. Au plafond d’une entreprise, les corps des suicidés attendent d’être rangés …

L’humour est noir et violent, comme l’est la bêtise, quand celle-ci est ordinaire. Les auteurs poussent les conséquences de notre modernité vers des réalisations peu crédibles, soit. La caricature fait sourire, même si le propos n’est pas nouveau, il résonne ici du ton du glas, car l’absence totale d’empathie fige les situations grotesque en des visions froidement assénées.

Drôle, oui, mais glaçant quand même.

16 commentaires sur “Faut pas prendre les cons pour des gens, E. Reuzé et N. Rouhaud

Ajouter un commentaire

  1. Complètement fan de ce genre d’humour à la Fabcaro, bien grinçant et très critique de notre société, et tant mieux si ça explore bien d’autres thématiques encore.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :