Il y en a qui promène leurs enfants (les miens sont trop grands, si je les pose sur un tricycle, ils vont dépasser des pédales), d’autres promènent un canard (et mon chat refuse de faire coin). D’autres promènent leur peine,  j’ai pas envie. Alors, je promène mon portable, mon téléphone prend l’air et mes oreilles renouent avec des extraits de classiques, que je n’ai pas envie de lire, ou de relire (j’aime pas relire, j’aime les classiques, dichotomie d’une lectrice) .

Je découvre qu’écouter Hugo, par extraits, (faut pas exagérer non plus)  résonne au bout de ma rue, par décalage, que, La princesse de Clèves dans les oreilles, je viens de dépasser mon heure de sortie autorisée …

Tant qu’à être hors du temps, je l’explore dans ces recoins urbanisés que j’arpente, masquée, la littérature passe dans des écouteurs, s’accorde, discordante, résistante. 

https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal

Moi, je dis, ça fait du bien. Et mon portable est content, il ne sonne même pas. 

 

 

 

 

17 commentaires sur “On promène son podcast

Ajouter un commentaire

  1. Bonne idée pour revoir tes classiques en effet ! mais moi je n’aime pas avoir des écouteurs sur les oreilles et connecter un podast sur un appareil quelconque ça me file des cauchemars 😉

    J’aime

    1. Je me suis offert des écouteurs sympas ( ou alors, tu peux tenter le casque ?) et j’ai téléchargé l’application radio france, comme ça, j’appuie sur mon émission, j’ouvre la porte et à moi la voix chaleureuse de Galienne … Je te jure que quand il te lis du Proust, hummm, tu touches les nuages ! ( bon d’accord, ils sont un peu bas en ce moment ^-^)

      J’aime

    1. Tu as peut-être la chance d’avoir de la vraie nature autour de chez toi ? Chez moi, il faut marcher un peu pour arriver à quelques arbres et prairies en peu en friches, du coup, le temps du « moche » passe plus vite et la ville résonne autrement.

      J’aime

  2. Mettre de la littérature dans les recoins que forment même les empêchements, c’est bien une lubie de lectrice… Que j’aurais d’ailleurs sans doute adoptée si j’avais un téléphone ! Bien qu’en ville j’ai la chance d’avoir un bois en partie laissé à l’état sauvage à côté de chez moi, je m’y cache avec un livre en main, quelle plaie ce serait de louper complètement les couleurs de l’automne, l’odeur des champignons…

    J’aime

    1. Et voilà, j’ai bien pensé à toi en écrivant ce petit billet et je me disais qu’avec ton goût de la littérature, tu avais peut-être craqué pour un téléphone ^-^. Ben non !
      Et oui, je respire dans mon espace de friche urbaine ( décidemment !) l’odeur des champignons et les couleurs de l’automne, quelques mouvements de yoga , ce que permet la littérature dans les oreilles, et je dois passer pour une tarée, mais qu’est-ce que je m’en fiche !

      J’aime

  3. belle idée pour améliorer le quotidien…
    Je n’arrive pas apprécier vraiment un livre en audio, j’ai besoin du texte… Alors, promenade avec le chien en profitant du calme (relatif avec le 2e confinement)
    belles promenades 🙂

    J’aime

    1. Je suis comme toi, pour les textes longs, je n’arrive pas en audio à fixer mon attention. Sur France culture, tu peux aller dans fictions, le choix est pas mal, il y a du Fred Vargas ou des classiques, j’ai tenté, mais en marchant, je n’aime pas.

      Aimé par 1 personne

    1. J’en salive ! Mais je viens d’aller voir sur le site, elles ont l’air pointues quand même les conférences … Je vais tenter celle-ci !
      https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/usages-juridiques-du-passe-dans-la-pensee-des-juristes-romains-1112-a-la-cour-dattila-le-droit
      Et la partager avec mon fils qui est en droit et confiné à plus d’un kilomètre de chez moi.
      Merci beaucoup du conseil.

      Aimé par 1 personne

  4. Oui, j’ai la chance d’avoir la nature pas loin, je la vois de mes fenêtres. et quand je me balade (pas loin, avec attestation) je m’intéresse aux oiseaux qui chantent!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :