Le roman raconte le parcours d’une famille qui se recompose, s’agrandit, s’enrichit, une histoire de filiations mouvantes, un itinéraire initiatique pour adultes qui bifurquent, changent de voie, ou la trouve, plus tard qu’ils ne l’auraient voulu, mais ils font avec.
Tout commence dans un lieu d’exception pour musiciens talentueux, un lieu hors du temps et hors du monde où des adolescents ont été sélectionnés, pour le temps d’un été, pour exercer leurs talents de virtuoses. Les soirées sont douces et Malachy se laisse charmer par l’amour de Daphné. Puis, l’harmonie s’évapore dans un passé lointain.
Le récit retisse les liens peu à peu, autour du personnage de Kit, la quarantaine, deux enfants, professeur d’histoire des arts au chômage et dépressif. Sa femme, Sandra exaspérée par cet immobilisme envahissant, l’envoie à la recherche de l’identité de son père, connaissance que sa mère de Kit a toujours tenue pour négligeable. Mais Sandra, elle, est persuadée que mettre un nom inconnu sur un visage inconnu est la clef de l’équilibre perdu de son homme. Lui, à vrai dire, n’en sait rien.
Kit est un homme flottant, il se laisse porter par les décisions des autres, ou du hasard. c’est ainsi qu’il a perdu son poste d’enseignant, pour ne pas avoir terminé à temps une publication sur sa spécialité, l’art inuit. Ou alors pour autre chose, il y a entre lui et les autres comme un filtre. C’est d’ailleurs sans grande conviction qu’il prend la route pour retrouver celui qui fut pour lui le plus proche de ce que l’on pourrait appeler un père, Jasper, et les souvenirs de son adolescence auprès de lui, et de Rory et Kale, ses deux fils. Jasper, c’est randonnées et chiens de traineau, c’est la solitude enneigée dans une maison bâtie de ses mains, et qui prend, elle aussi, de l’âge. L’arrivée de Kit est l’occasion de commencer à colmater les brèches.
Rustique, de guingois, chaleureuse, pleine de courants d’air et de souvenirs, la structure bancale du chalet est à l’image du cheminement de Kit qui intègre au fur et à mesure des rencontres, la remontée vers le père inconnu. L’horizon s’élargit, dans un puzzle de tendresses taiseuses ou chuchotées, lors de moments où l’on joue au scrabble, où l’on prépare du poulet au poivron, où l’on s’attarde avec des snobs new yorkais autour d’une bisque de homard et son coulis de coriandre. Les secrets de famille se déverrouillent, même si il est parfois trop tard, ils prennent des allures de bonnes surprises, à déguster.
La couverture de ce roman m’attire énormément, en plus il est édité par Gallmeister et ce que tu en dis me séduit. Bref ! Mais qu’est-ce que j’attends ?
J'aimeJ'aime
D’aller en librairie ou en bibliothèque ? j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui s’étire en des lieux paisibles et vastes … Avec des personnages atypiques et pourtant proches. Je ne sais pas comment dire que cet équilibre qui est particulier à cette auteure.
J'aimeAimé par 1 personne
Comme Brol je suis attirée par ce que tu dis de ce roman. Tu racontes tres bien sans trop le dévoiler.
J'aimeJ'aime
Comme Krol je suis attirée par ce que tu dis de ce roman. Tu racontes tres bien sans trop le dévoiler.
J'aimeJ'aime
Je te le conseille, il te conviendrait bien, je pense, rien de trop violent, beaucoup d’intelligence.
J'aimeJ'aime
Tu avais lu « Jours de juin » ou apparaissent une partie des mêmes personnages ? J’ai beaucoup aimé ces deux romans, tout comme les autres livres de Julia Glass.
J'aimeJ'aime
J’ai lu et beaucoup apprécié Jours de juin, tout autant que celui-ci, tout pareil. C’est agréable de retrouver les personnages que l’on avait perdu de vue à la fin du premier roman. Même si Nuit des lucioles peut se lire sans les connaître. Mais moi, ça m’a rajouté un côté « cocoon », type, ah, tiens, les revoilà … comme on retrouve des connaissances un peu floues mais avec de jolis souvenirs.
J'aimeJ'aime
J’ai beaucoup aimé ce roman lu l’année dernière, et ça me fait plaisir de retrouver les personnages dans la description que tu en fais !
J'aimeJ'aime
C’est d’ailleurs suite à ta note sur ce titre que j’ai appris qu’on pouvait un peu les retrouver dans La nuit des lucioles … Merci du conseil, ce fut un vrai plaisir pour moi aussi !
J'aimeJ'aime
Bien sur je l’ai lu, j’aime beaucoup l’auteur et son univers
J'aimeJ'aime
Je découvre tout doucement (seulement deux titres pour l’instant) mais je compte bien retrouver régulièrement cet univers. Je vais aller voir chez toi si tu as un titre préféré.
J'aimeJ'aime
Des secrets de famille qui sont des bonnes surprises, et en plus on mange bien dans ce récit, pourquoi pas.
J'aimeJ'aime
En fait, il y a surtout une scène d’un repas de famille qui est assez drôle … Le roman est plutôt subtil dans l’ensemble, alors pas de roulements de cymbales pour les secrets de famille, ça change de certains scénarios agités.
J'aimeAimé par 1 personne
Encore une auteure que je ne cesse de noter… mais il y en a tant !!
J'aimeJ'aime
Et vu ton programme de l’année, tu es plutôt partie vers d’autres contrées … Mais il y a le mois américain !
J'aimeJ'aime
Il est dans ma PAL.
J'aimeJ'aime
Ben voilà, c’est simple, il suffit d’un dimanche pluvieux, et hop !
J'aimeJ'aime
je n’ai lu qu’une fois cette autrice (Les joies éphémères de P…) et j’aimerais en découvrir davantage, tu abondes dans mon sens :))
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas trop quel titre je vais choisir, par la suite, mais j’ai l’impression que cette auteure fait mouche à chaque fois.
J'aimeJ'aime
Je ne lis que des avis positifs, encore une belle suggestion, merci !
J'aimeJ'aime
Tous les avis se recoupent, en effet ! Je te conseille de commencer par Jours de juin, qui a une belle atmosphère, et puis après, on est content de redécouvrir certains personnages dans celui-ci.
J'aimeJ'aime