Il y a du rififi au royaume des icebergs et des ours polaires. ça saigne, ça mutile, ça déchire en morceaux … Le Danemark envoie l’inspecteur Qaanaad en renfort de l’équipe de Nuuk, la capitale de la région glaciaire, les policiers locaux semblant adeptes de l’amateurisme débonnaire et complétement dépassés par les indices contradictoires. Qaanaad est loin d’être le bienvenu, malgré son prénom du cru, dont il découvre d’ailleurs la véritable prononciation, car il est inuit, sans avoir jamais remis les pieds sur un iceberg du coin depuis son adoption par un couple danois à l’âge de trois ans. Sa mère, Sonia, fut une enquêtrice de haut vol, et son père, un auteur très connu de romans policiers. Ces trois éléments ne lui sont d’ailleurs d’aucun secours (sa mère qu’il consulte de temps en temps au téléphone ne comprend pas plus que lui la situation) tant il est noyé dans le flou de l’enquête et du contexte politique qui est en effervescence à quelques jours d’un référendum concernant la possible indépendance du pays.
Cinq ouvriers ont été déchiquetés par un ours polaire au motus opérandi obscur, capable d’ouvrir des portes avant de fondre sur ses proies et de manger leur foie, tout en laissant derrière lui des tupilaks, c’est-à-dire des petites statues rituelles, genre anges de la mort. Dans la tradition inuit, elles sont chargées d’attirer le malheur. Les victimes seraient donc des coupables, et l’ours un redresseur de torts de la culture inuit malmenée. Il faut dire que ces ouvriers sont ceux de la plateforme pétrolière qui est en train de pomper les ressources naturelles de la région sans trop de scrupules mais avec pas mal de magouilles politiciennes …
Flanqué d’un inspecteur local, Appatiku, aussi peu efficace que fort sympathique, l’inspecteur, peu inspiré patauge, et le lecteur avec …. Les pièces du puzzle sont incohérentes, les personnages secondaires pullulent sans raison d’être, les conflits politiques sont noyés dans l’opacité des fausses pistes, qui se croisent avec tout un fatras folkloriste, chaman, quête des origines, ragout de phoques, l’inévitable poursuite en traineau dans l’immensité du grand désert blanc, l’impuissance des icebergs qui fondent, et les méchants indépendantistes qui font du tort aux gentils. Enfin, je crois … Pour finir, le tableau misérabiliste de la situation des habitants qui s’accrochent encore aux lambeaux des illusions de la modernisation, et l’autre, pas mieux, de l’érosion d’une culture authentique face à l’invasion des tupilaks en plastique made in China, a fini par me foutre un cafard crasse.
Et ouste, en voilà un qui sort de ma pile direct ! Il rejoindra une boîte à livres sans passer par la case lecture …
J’aimeJ’aime
Je pense que les longueurs de l’enquête te lasseraient, et le fatras folklorique est agaçant. On dirait que l’auteur a voulu cocher toutes les cases …
J’aimeJ’aime
Le cafard, je le ressens assez comme ça dans mon quotidien, je vais donc laisser passer ce livre où le cafard s’accompagne de froid et d’ours trop mal léché
J’aimeJ’aime
L’ours est très mal léché, c’est certain. Du coup, moi aussi, c’est contagieux ! Tu peux passer sans problème, d’autres lectures plus solaires nous attendent toujours … D’ailleurs en février, il y a le challenge Amérique du sud chez Ingannmic, tu as vu ?
J’aimeJ’aime
Oh c’est pas si mal que ça!
Tu peux aussi continuer avec la série Dans l’enfer blanc, avec pareil magouilles, nounours blancs, etc.
J’aimeJ’aime
C’est une série TV ? je n’ai pas trouvé de références pour une série de livres. En même temps, magouilles et nounours, pas certaine d’y retourner tout de suite …
J’aimeJ’aime
Oui, une série arte, disponible encore j’espère
J’aimeJ’aime
Qu’es-tu fait pour lutter contre ce cafard ?
J’aimeJ’aime
J’ai changé de bouquin ^-^ !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens de cette lecture, choisie lors d’une période de canicule ;-). Lu rapidement, je n’ai pas poursuivi la série. En revanche, j’en profite pour te dire que j’ai lu avec grand plaisir ta chronique sur La Géante, un coup de coeur.
J’aimeJ’aime
Je ne poursuivrais pas non plus cette série, évidemment, pas la peine … Et merci pour ton commentaire sur La géante, deux lectures en sens inverse : un livre qui m’a plu par surprise, et l’autre qui m’a très déçue alors que j’étais super motivée pour partir dans une enquête dans le grand nord.
J’aimeJ’aime
Et ben dis donc, un livre à éviter !
J’aimeJ’aime
Mmouais, pas la peine de s’embêter des heures à patauger dans un scénario mal fichu.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas le moment de se mettre le moral à zéro (ce n’est jamais le moment d’ailleurs), je passe ..
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas souvent qu’un livre me fiche le cafard, en général, je suis quand même contente d’avoir terminé un livre qui ne m’a pas plu, et donc de pouvoir passer à un autre. Mais là, j’ai eu un flottement, après …
J’aimeJ’aime
il est dans ma PAL, je sens qu’il va y rester encore…
J’aimeJ’aime
Je pense que pour découvrir le Grand Nord il y a mieux en littérature ! J’ai beaucoup entendu parler d’Imaqad, une sorte de journal de voyage d’un instituteur danois au XIX ème siècle. Je compte bien retenter une autre aventure ..
J’aimeAimé par 1 personne
J’allais marquer que Mo Malo fait partie des auteurs de polars nordiques que je n’ai aps encore lus, mais vu ton dernier paragraphe, je ne suis pas sûre de me lancer dans cette lecture…
J’aimeJ’aime
D’après ce que j’en sais, Mo Malo est bel et bien un auteur français … Le travail de documentation est d’ailleurs sûrement conséquent, mais il n’empêche que je l’ai trouvé mal ficelé ce roman.
J’aimeJ’aime