Dans la Chine du XIIIème siècle, le jeune Ci Song a bien du mal à devenir quelqu’un, à retrouver une voie que sa brillante intelligence et ses débuts dans les études laissaient présager fleurissante. Mais avec tout ce qui lui est tombé dessus depuis le retour de sa famille ruinée dans le village des ancêtres, il lui faut des qualités de super héros pour soulever les poids de la fatalité. Il a deux atouts quand même, une maladie génétique rare, qui consiste à ne pas ressentir les douleurs physiques, son cerveau n’en reçoit pas les signaux, et sa formation antérieure auprès de maitre Feng, alors que son avenir se dessinait à Lin’am, la capitale. Il en a appris l’observation des causes de la mort, l’observation minutieuse des indices.
Ci Song est donc relégué au statut de frère cadet, devant obéissance à Lu, son frère ainé, resté au village et auprès duquel la famille, un père affaibli, une mère obéissante, et la cadette des trois soeurs survivantes, a trouvé un refuge plutôt misérable. Lu est violent et joueur, jaloux de son intellectuel de frère qu’il mène à la baguette labourer les rizières. Ci Song subit et attend d’épouser la belle Cerise, à défaut de la carrière brillante qui lui a échappé. C’est sans compter sur le hasard d’un bœuf récalcitrant qui déterre du champ le cadavre décapité du père de sa promise. Toutes les preuves accablent son frère, LU et c’est le premier des déboires qui mène Ci à la fuite, sa soeur malade sous le bras, pour rejoindre la capitale et un avenir qui ne peut être que plus radieux, vu sa situation de paria.
Si le contexte historique est riche, passionnant, la succession pléthoriques des vicissitudes qui tombent sur le dos du héros devient hallucinante, les studios Marvel n’arriveraient pas à suivre l’enchainement des trahisons, naufrages, vols, blessures qui jalonnent le parcours du héros : pirates, eaux infestées par la peste, « fleur » sensuelle et traitresse, hommes cupides, capitaine tyrannique … Rien que pour arriver à la capitale. Une fois à Lin’an, point de temps morts, on enchaine dans le même registre glauque et macabre, torture, humiliations, stupre et compagnie. D’accord, pour meubler le destin quasi inconnu du premier médecin légiste de tous les temps, il fallait bien un peu d’épopée romanesque, mais à convoquer le ban et l’arrière ban de tous les crimes et vilenies possibles, on sombre dans le macabre exotique. On croule sous la documentation, et une fois que l’on compris que tout le monde est perfide et corrompu, du plus bas de la hiérarchie au plus hauts sommets de l’empire, et bien, l’intrigue comble toutes les cases.
Le pavé fait son poids de 719 pages dans l’édition du livre de poche
Mon premier pavé de l’été, un poil décevant …
Ce roman m’a été recommandé par une collègue. Mais je ne suis pas si sûre que ça de me laisser tenter 😉
J’aimeJ’aime
Tu t’embarques pour plus de 700 pages, alors, il vaut mieux être sure de son endurance !
J’aimeJ’aime
En 2015, j’avais lu ce fabuleux roman historique qui se déroule dans la Chine médiévale du XIIIe siècle et raconte les débuts de la médecine légiste chinoise.
Le personnage principal, Song Ci, est si attachant qu’on est embarqué avec lui dans une vie pleine de rebondissements (un peu trop j’en conviens). On y apprend énormément de choses concernant la cour impériale, les complots, le système judiciaire, les châtiments… (voir les notes de l’auteur).
Un bel ouvrage, fort bien documenté et une remarquable finesse d’écriture.
J’aimeJ’aime
Pour la documentation, il est vraiment très intéressant ! Mais j’avoue que le personnage m’a un peu lassée, à force de se retrouver pile poil là où il ne fallait pas.
J’aimeJ’aime
je lisais le début de ton billet avec grand intérêt et puis … Vlan ! l’excès de drames a anéanti mon envie de lecture
J’aimeJ’aime
Comme j’ai lu ce titre ! D’abord avec un grand intérêt, et de l’enthousiasme … Et puis, je me suis un peu forcée à aller au bout !
J’aimeJ’aime
Oulala ! Pas ma came, tout ça … et pas la tienne non plus, malheureusement pour le plaisir de lecture, qui en prend un coup au passage. Seule consolation : challenge Pavé de l’été réussi 🙂 !
J’aimeJ’aime
Pour le plaisir de la lecture, j’ai encore quelques pavés en réserve … Dont un déjà lu …
J’aimeAimé par 1 personne
😎
J’aimeJ’aime
Bonsoir Athalie, j’avais trouvé l’arrière-plan historique original. Un roman qui se laisse lire même s’il est un peu long. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
L’arrière plan historique est très bien documenté, mais à force de rocambolesque, le plaisir de la découverte s’est estompé …
J’aimeJ’aime
J’ai eu le même ressenti que toi : c’est passionnant et instructif au début, et puis ça lasse un peu.
J’aimeJ’aime
Exactement ! dans sa postface, l’auteur explique comment il a fabriqué son intrigue à partir de quelques paragraphes évoquant le véritable Song Ci, cette brièveté lui laissant le vaste choix des possibles pour une fiction. Je ne peux que penser qu’un peu moins aurait été mieux …
J’aimeAimé par 1 personne
Je cherche toujours le roman chinois (bon, d’accord, l’auteur est espagnol) qui me passionnera… ce ne sera pas celui-ci.
J’aimeJ’aime
C’est moi aussi une littérature que je connais mal ! Mais je me souviens d’un titre génial, d’ailleurs découvert chez Ingannmic
Brothers de Yu Hua !
J’aimeJ’aime
Ca me donne un air de déjà vu, après ma lecture de « Le dernier paradis » du même auteur (https://etsionbouquinait.com/2021/12/08/antonio-garrido-le-dernier-paradis/). Là encore, le contexte historique était vraiment intéressant mais certains points me semblaient invraisemblables. Pas forcément un auteur que je vais continuer à suivre…
J’aimeJ’aime