Nature morte, Louise Penny

J’étais plantée devant mon étagère des « pas encore lus », cherchant un bouquin léger à me mettre sous la couette, un livre demandant quelques neurones mais pas trop quand même, genre qui coule sans faire trop d’histoires, fraises tagada sans trop de crème glacée à l’intérieur. Pas du Oates, quoi. Et Sandor Marais me faisait de l’oeil, mais je n’avais pas envie de gâcher. « Nature morte », donc,  Louise Penny, donc. Je ne sais plus où je l’ai déniché celui-là, un nom qui me disait quelque chose, un jour où j’avais oublié mon carnet de « pile prévue » et que j’ai dû voir sur un étal de  » auteure féminin à série à succès ». A moins que je n’ai fait un gloubibalga entre Louise Penny, Anne Perçin et Anne Perry. Trois auteures que je n’ai jamais lues, mon blog s’en souviendrait.

Quelques neurones plus tard, me voilà dans un village québécois de carte postale, « Three Pines », avec presque dans l’ordre d’apparition le couple d’homosexuels réfugiés là pour être loin du monde perfide des hommes, des vrais (je blague là !), respectivement amateur d’antiquité et fin cuisinier, hôtes charmants du café tiré à quatre épingles et du confortable hôtel (le seul d’ailleurs) du coin. Et là je ne blague pas, il y a même un moment où le fin cuisinier apparaît ceint d’un sain tabler … Dans la même presque première scène, on a le reste de la bande : un couple d’artistes peintres, qui font plutôt dans l’abstrait, elle Clara, est très intuitive, et lui, Peter, très renfermé, Ben le gentil garçon un peu poussé en graine quand même, et un peu castré par sa maman, mais depuis qu’elle est morte, il va mieux, et surtout Jane Neal, l’institutrice à la retraite, aimée de tous et de toutes (oserai-je vous dire qu’elle est aussi charmante que vieille fille ? ben oui, faut tout oser quand on a commencé !). doit avoir lieu la sélection des oeuvres pour le prix de peinture local et séïsme de l’amitié, Jane propose au jury pour la première une des oeuvres de sa composition. Jusque là, elle les a si bien cachées qu’on pourrait croire qu’elle en a honte.Je commençais à espérer une grosse cochonnerie (je sais, j’ai mauvais esprit), mais point du tout, c’était juste l’évocation d’un « Jour de foire » dans le village. Ce qui a l’air pour certains membres du jury, d’être une grosse cochonnerie. Ou un chef-d’oeuvre ? Le jury est en émoi. Surtout que le lendemain, la gentille Jane est retrouvée morte dans les bois.

Peut-on assassiner une vieille femme respectable, peintre de croutes à énigmes, membre respectable de l’association des femmes anglicanes, sans être un dangeureux prédateur aux mobiles obscurs et inavouables ? C’est que va devoir découvrir l’inspecteur Gamache, fin observateur de ce petit monde, notamment en restant assis sur un banc au petit matin, mastiquant le croissant frais du fin cuisinier.

Bon, je mets le point final à mes neurones, parce qu’ils ont eu ce qu’ils ont cherché et que ce livre à un mérite, il a un certain exotisme ( quebecois ? point d’interrogation, car je n’y connais rien en littérature québécoise, mais je me renseigne via http://ray-pedoussaut.fr/) et il se laisse lire, et c’est parfois tout ce que l’on peut demander.

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑