Sous les pavés, les pages, saison 2

pages pavés

Les lectures communes pour le challenge , c’est parti !

Rejoignons nous dans les espaces urbains investis par la littérature  : documentaires, romans, romans graphiques, utopies, dystopies, visites de jardins urbains … tous les genres et formes peuvent être présentés, commentés, racontés. Le fil conducteur est le  croisement entre urbanité et perspective humaine et sociale. Un peu d’humain dans le béton, dans la friche, dans les immeubles ou les pavillons …

Le thème est sans doute particulièrement représenté dans la littérature contemporaine mais dans le récapitulatif des lectures et participations  de l’année dernière, vous trouverez d’autres explorations, parfois fort exotiques et inattendues. Il avait été réalisé par Ingannmic et pour cette année, nous vous proposons une nouvelle liste de suggestions inspirée du prix Ecrire la ville … dont le lauréat 2023 sera connu le 25 novembre, comme par un heureux hasard !

Les participations à poster jusqu’à la fin de ce même mois ici ou chez Ingannmic

Suggestions dans le désordre … 

Tropique de la violence, N. Appanah

Obia C. Niel

L’affaire Mayerling, B. Quiriny

Climats de France, M.Richeux

La grande arche, L. Cosse

Chroniques de Jérusalem, G. Delisle

Le bourreau de Gaudi, Aro Sainz de la Maza

Les saisons de la nuit, Colum McCann

Vert palatino, G. Piersanti

Danser les ombres, L. Gaudé

Fuir, J.P Toussaint

Macau, A. Volodine

La belle de Casa, In Koli Jean Bofane

Au café de la ville perdue, Anaïs LLobet

Les entrailles de New York, J. Wertz

209 rue Saint Maur, R. Zylberman

Le pont de Bezons, J. Rolin

Les immeubles de fer, A. Blouet

Cinq dans tes yeux, Hadrien Bels

Paris, mille vies, L. Gaudé

Black Manoo, Gauz

Une ville de papier, O. Hodasava

Propriété privée, Julia Deck

Dans l’ombre du brasier, H. Le Corre

Eloge des bâtards, O. Rosenthal

Retour à Lemberg, P. Sands

Article 353 du code pénal, T. Viel

A vos PAL … Prêt(e)s àlire !

57 commentaires sur “Sous les pavés, les pages, saison 2

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai plus qu’à copier ce très joli billet de présentation pour faire un rappel, mercredi je pense..
    J’ai trouvé un autre titre en librairie qui s’inscrit parfaitement dans l’activité = « Tout s’écoule » d’Antoine Vigne.

    J’aime

    1. Je ne connais pas du tout le titre que tu proposes … Et pour l’instant, je n’ai pas encore fixé tous mes choix, juste deux titres sûrs et quelques idées pour un ou deux autres.

      J’aime

    1. Mais quelle bonne idée que Panorama ! J’avais justement très envie de la lire après une présentation de ce titre à la librairie … C’est vrai que dans les dystopies, il y a beaucoup de choix, et beaucoup de villes !

      J’aime

  2. Je souhaitais celui de Aro Sainz… mais pas en bibliothèque. J’ai pris celui de Gaude « danser les ombres » et j’ai déjà chroniqué Panorama 

    J’aime

    1. Oui, oui, c’est ici ! Et je viens de lire ton article, de même que celui de Marilyne et de Keisha, et j’ai noté « Le café sans nom » qui semble vraiment vous avoir plu ! Aurais-je temps de le lire d’ici la fin du mois ? C’est moins sûr …

      J’aime

  3. Oh là là j’avais oublié de programmer mon billet je viens de le faire en vitesse.. je déménage ma fille aujourd’hui, c’est un peu la bousculade ! Si tu es d’accord, j’avais commencé à récupérer les liens de billets éligibles à l’activité parus en octobre, que l’on peut d’ores et déjà mettre dans le récap. Je publierai un billet récap plus tard dans la journée et t’enverrai les liens par mail en parallèle !
    A +.. ah et je vois que tu as lu Panorama, moi aussi, par contre je n’ai même pas commencé le brouillon de mon billet.. je vais éviter de lire le tien pour l’instant !

    J’aime

    1. Je viens de voir ton premier récapitulatif, tu as été efficace malgré la bousculade ! Donc, j’avais bien lu ton commentaire, je me demande bien ce que tu as pensé de ce roman. Quelque chose me dit qu’on bientôt le savoir … ^-^

      J’aime

    1. Effectivement, Cherbourg, pour moi, c’est seulement les parapluies ! Mais je vois que la ville t’a quand même plu. J’ai eu cet été la même agréable surprise lors de ma découverte de la ville du Havre … ( bon, agréable surprise parce que je partais de loin … )

      J’aime

    1. C’est une ville très contrastée ! Même ses habitants disent ne pas l’aimer, même si cela change, semble-t-il depuis le classement à l’UNESCO.
      Merci pour ta participation, c’est un classique, effectivement. Que je n’ai pas lu …

      J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑