La revanche des bibliothécaires, Tom Gauld

MGB7R5LVGFGITCWL4YK6V5JL6ESavez vous ce qu’est la Stapelschuldgefül ? Je ne le pense pas et pourtant, vous comme moi, chères blogueuses, vous en êtes atteintes puisqu’il s’agit d’une terrible affliction, la culpabilité liée à l’acte d’achat de nouveaux livres, alors qu’on en a une pile non lue chez soi … Cet album de Tom Gauld organisée en planches rectangulaires, dresse le tableau de certaines de nos pathologies, comme les boulimies chroniques des cadeaux de Noël, lorsque l’on sort d’une librairie les sacs pleins de titres que l’on vient de s’offrir ( parce que, de toute façon, personne de raisonnable dans notre entourage ne va se risquer à nous offrir un livre ( sauf quelqu’unes de de mes amies, que je remercie pour les belles découvertes qu » elles arrivent à me dénicher ) , les bonnes résolutions jamais tenues, comme  » cette année, je vais me mettre à lire des livres sérieux et édifiants en poursuivant la vérité et la profondeur dans les oeuvres des plus grands écrivains et en renonçant aux plaisirs faciles » … pour se jeter sur le premier polar bien ficelé, conseillé par une de nos blogueuses férues du genre ( sauf Luocine, bien sûr). Cet album parle donc de nous, de nos manies et de nos passions, mais aussi des auteurs, souvent brocardés, des éditeurs qui les poursuivent, de leurs inspirations et aspirations au succès, de leurs pannes de pages blanches … Il donne la parole au livre, offert en cadeau et jamais ouvert, vous savez, celui qui prend la poussière quelque part sur une étagère et qu’on sait qu’on ne lira jamais … 

On y trouve aussi des clins d’oeil au confinement : que peuvent se dire Vladimir et Estragon en attendant Godot sur Zoom ? Puis les librairies qui reprennent vie, les livres qui retrouvent les rayons, les auteurs leurs angoisses existentielles et les éditeurs le dur travail d’élagage des égos … 

Cet album nous tend un miroir jubilatoire de notre petit monde dans un registre ironique et décalé mais l’auteur souffre sûrement de la même pathologie livresque que ses lecteurs pour s’en moquer aussi finement. 

Et donc, merci à Anne O. pour ce clin d’oeil et aux deux autres A. pour les lectures qui nous lient.

25 commentaires sur “La revanche des bibliothécaires, Tom Gauld

Ajouter un commentaire

  1. quel honneur de me trouver citer dans ce billet ! et je retrouve mes comportements dans cet article en plus de mon téléphone j’ai ma tablette pour les séries. Et toutes les piles de livres : une vie bien compliquée.

    J’aime

    1. La blogueuse qui n’aime pas les polars, forcément, je me devais de penser à toi ! Et oui, c’est bien nous ça … Entre la tablette, le téléphone et les piles de livres ! J’ai en plus réactivé ma liseuse où commencent à s’entasser d’autres titres, je tente de survivre ^-^

      J’aime

  2. Bizarre j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu cet auteur, mais non…
    Brf, ça m’intéresse forcément.
    J’ai la fierté de t’apprendre qu’actuellement je lis (en plus du reste!) des trucs achetés après confinement, là je m’étais bien lâchée.
    Bon, on boxe dans la même équipe, quoi.

    J’aime

    1. Les achats après confinement, ça me parle ! j’avais tellement peur que ça recommence que j’avais fait une provision énorme de pavés. Résultat, il m’en reste encore à lire sur les étagères …

      J’aime

  3. J’avais noté cet auteur, quelque part… je ne sais plus où, ni pour quel titre. Ton billet est donc bienvenu, je m’empresse d’ajouter cet titre à la liste de souhaits du site de ma librairie préférée…

    J’aime

    1. En plus, Gauld parle aussi des libraires, c’est étonnant que ta librairie préférée ne l’ai pas repéré … En tout cas, je pense que tu te retrouveras toi aussi dans l’évocation des comportements irrationnels des lectrices ( portable et liseuse en moins …)

      J’aime

  4. Tout à fait d’accord avec toi ! Ce livre révèle bien les petits travers des ferventes lectrices que nous sommes ! Et dire que j’ai récemment ajouté les BD à mes lectures … je ne vais pas m’en sortir 🙂

    J’aime

    1. En plus, ce n’est pas comme si t’avais pas des copines qui en rajoute …. Ni que tu envisageais de monter des rayons jusqu’au plafond … Il te manque encore la littérature jeunesse, essais et documentaires et les pratiques … ^-^

      J’aime

  5. J’adore Tom Gauld ! Je le suis sur Instagram où il oublie régulièrement quelques planches toujours autour des livres, des écrivains, de la littérature et des lecteurs, et c’est toujours un régal. J’ai déjà lu 3 de ses albums et celui-ci va sans doute rejoindre aussi ma bibliothèque incessamment sous peu. Je me reconnais tellement dans la première planche.:)

    J’aime

    1. Et tu me rajoutes un réseau social ^-^ ! Maintenant, je vais être OBLIGEE d’aller sur Insta pour lire ses planches … ( et de lire d’autres albums … ) C’est sans fin not’vie, ma pov’ dame.

      J’aime

  6. Ma bibliothèque n’a rien de cet auteur, c’est bizarre. Cet après-midi, je vais m’empresser d’aller leur demander pourquoi et de se dépêcher de réparer cet oubli. Forcément cet album va beaucoup me parler à moi aussi.

    J’aime

  7. J’aime beaucoup ce dessinateur, j’ai lu « En cuisine avec Kafka », qui parle de… livres, bien sûr ! « Police lunaire » n’est pas mal du tout non plus. Et pour les plus jeunes, « Le petit robot de bois et la princesse bûche » est très mignon, et original.

    J’aime

    1.  » En cuisine avec Kafka », je crois que j’en avais entendu parler … En tout cas, rien que le titre me tente. Merci du conseil, je découvre cet auteur en ce qui me concerne et son humour me convient bien.

      J’aime

  8. Rectificatif : mes bibliothèques ont 3 albums (leur catalogue bugue souvent, j’ai dû regarder au mauvais moment) et ils ont noté « la revanche des bibliothécaires » pour le commander.

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑